08 septembre 2006

Vista: screenshots... et critiques...

Voici donc quelque screenshots du premier release candidate de la dernière mouture de Microsoft Windows... Vista.

Avec un prix compris entre 199€ pour la version basique et 399€ pour une version professionnelle complète (Ultimate), Microsoft dépasse un nouveau cap dans son escalade de prix. Il faut savoir qu'à partir de décembre 2007, Microsoft a décidé d'arrêter tout support technique sur les versions WinXP pro et Win2000, service obligatoire pour un logiciel commercial qu'il a décidé de remplacer par un rabais sur les upgrade de XP vers Vista. Cette nouvelle a fait naitre une taulée générale de la part des professionnels de l'informatiques à l'encontre de Microsoft. En effet de nombreuses installations professionnelles ne seront sous support technique que moins d'un an. De plus la migration vers le nouvel OS engendrerait des coûts trop important pour de nomvreuses industries. En outre les contrats de supports technique ne seraient pas remplis.

Sachant que le nouvel OS devait sortir pour la fin de l'année mais que Microsoft a déja accumulé nombre de retard (il n'en sont qu'à la RC1 et prévoient une RC2 avant la fin de l'année pour une sortie définitive fin janvier). Quand on sait que les autres OS (autant Linux que Mac, BSD...) ont besoin de plusieurs Flight version avant de sortir 3 ou 4 RC avant une version definitive (et des millions d'heures d'essai par des beta-tester ), on se demande comment Microsoft pourra sortir en si peu de temps une version assez stable pour un usage professionnel (Certes M. est connus pour fournir les OS les plus stables du marché). Et comme de nombreux professionnels ont préférés rester sous Win2k et ne pas upgrader vers XP pro pour des raisons de configuration et d'integration dans leurs réseaux... On peut se demander s'il n'en sera pas de même pour Vista.

Mais assez critiqué pour aujourd'hui... découvrez Vista...

scr-vista1

scr-vista2

scr-vista3

Avis:
Alors que tous les OS vont vers un allègement et une plus grande accessibilité des présentations M. nous offre un gestionnaire de fenêtres avec des thèmes sans beaucoup de contraste, des boutons ne ressortant pas énormément, la présentation n'est pas uniforme... et si XP n'avait déjà pas une présentation professionnelle, on se croierait ici avec un jouet pour enfant. En plus les menus... il n'y a rien de moins systematique et de moins fonctionnel. S'il sont tous rangés en haut à droite il y a bien une raison. Certes Microsoft nous y avait préparé avec l'horrible Windows Live Messenger (je parle de l'utilistation des menus pas du design, mais c'est un design utilisable pour un logiciel tout public pas pour des applications professionnels). Notons même que c'est Microsoft lui-même qui a imposé cette norme des menus en haut à droite pour tous les logiciels tournat sous les versions précédentes de Windows.

Certes ils ont fait quelques effort: le bouton d'actions ne comport plus la mention démarrer... alors qu on doit apuyer dessus pour arreter le system; ils ont rajoutés des applets (le mammouth decide enfin d'essayer de rattrapper les autres... mais est loin du peloton de tête); le thème de fenêtres est moins carré.

Finallement, copie à revoir tout du moins dans la version pro. Logiciels plus opaques pour les newbies en informatiques du fait de la présentation. Pas assez de versions test (planning de sorties bâclé et dire que ça fait 5 ans qu'ils y travaillent). De plus ils se foutent de la gueule de leurs clients avec leur politique de migration.

Mot de la fin: beurkkk!!!!

Aucun commentaire: