09 septembre 2006

IE 7... Pourras-t-il vraiment rattrapper son retard sur les autres browsers?

Ça y est, Microsoft se décide à rattrapper le retard accumulé depuis printemps 2002 (peu après la sortie de XP). A cette date sont apparus les prémices de la plus grande révolution informatique depuis la sortie du transistor.

L'ère des mamouth allait être ébranlés et ouvrir une brèche béante pour l'inovation. Le projet Phoenix était né. Poue ceux qui ne savent pas ce dont ils s'agit, un groupe d'infoematitiens du projet Mozilla allaient reprendre le code de la suite éponyme pour l'allégé et amméliorer ses performances. Septembre 2002, première pré-"test release", les rares connaisseurs de la suite Mozilla sentent que quelque chose se trame. Le 14 avril 2003 le projet Phoenix devient Firebird pour des raisons de trademark...
Les évolutions suivent leus chemin. Un ami me présente la dernière release de Firebird a peu près à ce moment là... Intigués, nous décidons de faire des test (IE5, IE6, Mozilla Suite, Firebird... sur le podium et dans l'ordre , Firebird, IE5, Mozilla, test réalisé sur une dizaine de pages commerciales). Nous étions intrigué. Il existait quelquechose de valable hormis IE6, en plus les principaux problèmes que posait IE étaient évités de la manière la plus simple possible. Eviter les tléchargements et les reconfigurations non voulues.
Firebird pour des raisons de trademark se renomme Firefox avec une série de release 0.8. (décembre 2003) jusqu'à la sortie de la version définitive 1.0 en Septembre 2004.
Les révolutions ne sont pas si phénoménales, beaucoup existaient déja dans des petits browsers concurents de IE passés dans l'oubli ou même jamais sortis de l'ombre. L'interêt... avoir généré un browser performant et stable ayant reglé de nombreuses erreurs de IE:

  • navigation par onglets
  • feeds RSS
  • barre de recherche intégrée
  • téléchargements plus sûrs
  • ajouts possible de pluggins
  • thèmes échangeables
  • respect au mieux des standards du web
Et pendant ce temps chez Microsoft...

share your files at box.net

share your files at box.net

Et le projet Firefox n'en reste pas là. en évolution constante, la version 2 déjà sortie en RC1 et sortant en septembre integrera des fonctionnalités présentes auparavent dans des pluggins (Anti-phishing, News Reader, correcteur orthographique, recupération des pages lues récemment, même lors de crash du logiciel....). De plus Firefox 2 passera le test Acid2 (test sur les standards web CSS PNG HTML SGML...)

Bientôt sortira IE7... Qui intègrera les fonctionnalités précédentes... avec 4 ans de retard. Et encore... il y aura encore des problèmes avec les téléchargements. Les standards ne seront toujours pas respectés... et le test Acid2 illisible. Donc ils sortent une nouvelle version en 2006 déjà osolète depuis 4 ans en insistant qu'elle intègre les toutes dernières nouveautés, respectant les spécifications du W3C comme un enfant lirait a haute voix "À la recherche du temps perdu" après sa première semaine de CP, ayant les mêmes problèmes de sécurité que la version précédente, et ils veulent rester avec ce logiciel à la pointe des innovations en matière de logiciels pour les 4 prochaines années? Ils se moquent de qui?
Voici une capture d'écran de la candidate release 1 de IE7... à vous de juger la présentation...



Et pour finir je vous laisse méditer cette parole...
Alors, au final, la bête fut vaincue et les infidèles se réjouirent.
Mais tout n'était pas perdu, car des cendres s'éleva un majestueux oiseau.
L'oiseau scruta les infidèles et lança sur eux le feu et le tonnerre.
Dès lors que la bête fut réincarnée et sa puissance renouvelée,
Les disciples de Mammon se tapirent dans l'horreur.

d'après Le Livre de Mozilla, 7:15 (see on Firefox the URL "about:Mozilla")

Aucun commentaire: