14 septembre 2006

Dolly...

Je vais vous présenter ma petite Todonne... enfin celle de ma puce:

  • Nom: Dolly (c'est moi qui l'ai trouvé)
  • Ordre: Rodentia (Rongeur)
  • Espèce: Octodon Degu (octodon ou dègue du Chili)
  • Age: 6 mois (on l'a adoptée fin avril, à l'age de 6 semaines)
  • Maturité sexuelle: 8 mois (c'est donc encore une adolescente, et elle est en pleine crise)
  • Poids à l'age adulte: 300g (presqu'une livre, un bon steack quoi...)
  • Taille: 23 à 36 cm (dont 10 à 16 cm de queue)
Mais quelle coquine, elle n'arrete pas de jouer, faire des bêtises,... et nous narguer. Son dernier jeu, se mettre au bord du bureau, faire semblant de vouloir sauter, et attendre que Célia crie pour se jeter dans le vide. Mais si on ne dit rien, elle se repenche deux ou trois fois dans le vide en nous regardant du coin de l'oeil pour surveiller nos mouvement et si on ne dit rien elle retourne vaquer à nos occupations.

C'est aussi une petite bête en manque chronique d'affection. Le seul moment où elle ne demande pas d'être le centre du monde est sa courte sieste de l'après-midi, et ses courtes périodes d'inactivité nocturne. Un câlin, un chatouilli, un mot... pour elle c'est un million de fois mieux que des friandises, elle en est friant, avide même... Et quand elle n'a pas ce qu'elle veux elle fait tout pour attirer l'attention, cris, crises, bêtises, bruit. Et si elle se sent abandonné, elle se laisse dépérir. Elles tombent malades, la nôtre nous fait des infections urinaires psychosomatiques.

Pour être insomniaque chronique, je peux attester que ce genre de petites bêtes ne font pas de nuit completes; de courtes périodes de sommeil s'alternent avec de courtes périodes de semi-activité (couinements, petits gigottements; parfois même petites ballades ou course dans sa roue, puis retour au dodo).

Aucun commentaire: