19 septembre 2006

Sauvez Willy...

Voici quelques images impressonnantes. Il s'agit du sauvetage de l'USS Cole par le MV Blue Marlin.

Le 12 octobre 2000, un zodiac chargé d'explosif est rentré en collision contre le destroyer (escorteur d'escadre) USS Cole dans la baie du port d'Aman au Yemen. Cet acte terroriste a tué 17 marins et en a blessé 48 autres. Pourtant malgré la brèche imposante dans la carenne du bâtiment, celui-ci n'a pas sombré. Et des operations de récupération du navire ont été mises en place. Ctest la société néerlandaise x qui s'en est chargé entre les mis de novembre et decembre 2000, effectuées grace au navire transporteur de colis lourds MV Blue Marlin.


Les images sont impressionnantes:







Il y avait les porte-avions, les porte-contenaires, les portes des villes, et celles de la cave, maintenant il y a les porte-bateau. Et pourquoi pas un jour les navires porte-porte-navires?

En tout cas cette operation est d'un niveau technique inimaginable. Le fait d'immerger le pont du bateau crée un problème de carène liquide (perte de stabilité). De plus la présence du navire au dessus du pont relève le centre de masse de manière assez importante, surtout au moment où le navire ne subit plus la poussée d'Archimède (perte de stabilité). En outre il y a de grands risques que cela rompe l'alignement du centre de masse avec le centre de poussée (problème de stabilité), vu qu'il est techniquement impossible d'aligner parfaitement les centre de masse des deux navires. Tout est là pour que le Blue Marlin chavire. Et bin non ça s'est bien passé. C'est pas beau la technique?

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