Voilà une semaine que notre petite todonne nous faisait la gueule et ne voulais plus venir chez nous, nous regardant même pas lorsque nous venions la voir. Certes nous bossions tous les deux 8h par jours et n'étions plus jamais à l'appart. Et elle nous le faisait bien sentir, elle avait l'air neurasthenique.
Ce matin on est tous les deux à l'appart et elle est toute folle comme avant (elle court partout, tourne constamment dans sa roue tout en cuinant). Elle nous faisit une crise d'abandon... la sale bête.
La cour de première instance de Brussel vient de rendre un verdict étonnant. Le Président faisant fonction du Tribunal a émis une ordonnance exécutoire rendue par défaut entre parties le 5 septembre 2006 obligeant GOOGLE de retirer du cache et des Google News tout article, représentations graphiques et photographies provenant de la SCRL Copiepress, dont dépend le plus grand quotidien belge, le Soir, sous 10 sous peine d'encourir une astreinte de 1 000 000 € par jour de retard, et de publier l'intégralité du jugement sous 10 j pendant 5 jours sur les pages d'accueil des sites google.be et news.google.be sous peine de 500 000 € d'astreinte par jour de retard, ceci sous couvert d'une loi sur les copyright et sur les banques de données.
Un expert informatique belge (ceci explique peut-être cela) a qualifié Google News (site sans aucune publicité ni souscriptions) de "site commercial" et "non de moteur de recherche". Or justement ce site ne stocke pas les news mais pointe seulement vers les sites des journaux en fournissant un petit résumé et parfois une image (sans la télécharger dans leur base de donnée). Il s'agit donc bien d'un moteur de recherche.
De plus Google a appris l'existance de cette action engagée à leur encontre que 10 jours après le verdict, lorsqu'ils ont reçu l'ordonnance du tribunal à leur siège social étatsunéen, alors google.be dépends directement de Google Belgique, société basée à Bruxelle.
En outre la politique de Google est simple, des méta-data dans les pages webs empêche les robots de Google d'indexer les sites ou d'archiver du contenu dans le "cache" Google. De plus Google desindexe sur simple demande du webmaster n'importe quel site. Je le sais je viens de tenter l'opération. Et tout webmaster connait ces mécanismes. Quel était la volonté de Copiepress? Faire un coup médiatique? Essayer de recevoir de l'argent par une pratique judiciaire malhonnête? En soudoyant une juge (parceque jugement sans informer l'une des partie de l'existance d'une action n'est-ce pas malhonnête)?
En tout cas Google a decidé d'"essayer de faire appel".
Voici quelques images impressonnantes. Il s'agit du sauvetage de l'USS Cole par le MV Blue Marlin.
Le 12 octobre 2000, un zodiac chargé d'explosif est rentré en collision contre le destroyer(escorteur d'escadre)USS Cole dans la baie du port d'Aman au Yemen. Cet acte terroriste a tué 17 marins et en a blessé 48 autres. Pourtant malgré la brèche imposante dans la carenne du bâtiment, celui-ci n'a pas sombré. Et des operations de récupération du navire ont été mises en place. Ctest la société néerlandaise x qui s'en est chargé entre les mis de novembre et decembre 2000, effectuées grace au navire transporteur de colis lourdsMV Blue Marlin.
Les images sont impressionnantes:
Il y avait les porte-avions, les porte-contenaires, les portes des villes, et celles de la cave, maintenant il y a les porte-bateau. Et pourquoi pas un jour les navires porte-porte-navires?
En tout cas cette operation est d'un niveau technique inimaginable. Le fait d'immerger le pont du bateau crée un problème de carène liquide (perte de stabilité). De plus la présence du navire au dessus du pont relève le centre de masse de manière assez importante, surtout au moment où le navire ne subit plus la poussée d'Archimède (perte de stabilité). En outre il y a de grands risques que cela rompe l'alignement du centre de masse avec le centre de poussée (problème de stabilité), vu qu'il est techniquement impossible d'aligner parfaitement les centre de masse des deux navires. Tout est là pour que le Blue Marlin chavire. Et bin non ça s'est bien passé. C'est pas beau la technique?
Je vais vous présenter ma petite Todonne... enfin celle de ma puce:
Nom: Dolly (c'est moi qui l'ai trouvé)
Ordre: Rodentia (Rongeur)
Espèce: Octodon Degu (octodon ou dègue du Chili)
Age: 6 mois (on l'a adoptée fin avril, à l'age de 6 semaines)
Maturité sexuelle: 8 mois (c'est donc encore une adolescente, et elle est en pleine crise)
Poids à l'age adulte: 300g (presqu'une livre, un bon steack quoi...)
Taille: 23 à 36 cm (dont 10 à 16 cm de queue)
Mais quelle coquine, elle n'arrete pas de jouer, faire des bêtises,... et nous narguer. Son dernier jeu, se mettre au bord du bureau, faire semblant de vouloir sauter, et attendre que Célia crie pour se jeter dans le vide. Mais si on ne dit rien, elle se repenche deux ou trois fois dans le vide en nous regardant du coin de l'oeil pour surveiller nos mouvement et si on ne dit rien elle retourne vaquer à nos occupations.
C'est aussi une petite bête en manque chronique d'affection. Le seul moment où elle ne demande pas d'être le centre du monde est sa courte sieste de l'après-midi, et ses courtes périodes d'inactivité nocturne. Un câlin, un chatouilli, un mot... pour elle c'est un million de fois mieux que des friandises, elle en est friant, avide même... Et quand elle n'a pas ce qu'elle veux elle fait tout pour attirer l'attention, cris, crises, bêtises, bruit. Et si elle se sent abandonné, elle se laisse dépérir. Elles tombent malades, la nôtre nous fait des infections urinaires psychosomatiques.
Pour être insomniaque chronique, je peux attester que ce genre de petites bêtes ne font pas de nuit completes; de courtes périodes de sommeil s'alternent avec de courtes périodes de semi-activité (couinements, petits gigottements; parfois même petites ballades ou course dans sa roue, puis retour au dodo).
C'est fou ce que c'est fragile ces petites bêtes... Notre Dolly est une grande malade.
Ça fait maintenant 5 mois que notre petite todonne nous à rejoint et elle nous a déjà fait les 400 coups. Quand elle n'a pas assez d'eau, elle fait des infections urinaires (c'est aussi sa methode pour nous faire des crises d'abandon). Elle est allergique au cyprès et au cèdre donc il faut faire gaffe dans le choix de bouchons de litières (ça se traduit par des quintes de toux incessantes - nous, on utilise uniquement des bouchons de pins et lin).
Ces petites bêtes très attachantes sont connues pour leurs problèmes de diabète. A la base c'étaient les animaux utilisés pour les tests cliniques des médicaments contre le diabète. Mais les laborantins se sont tellement attachés à ces petites boules de poils qu'il sont vite devenus des animaux de companie. Ca veut dire eviter une nouriture trop riche et trop sucrée. Souvent même les préparations pour octodons que l'on trouve sur le marché sont trop sucrées (présence de sucre, de miel, de maïs (il faut aussi eviter les litières en grains de maïs concassé car ils le mangent et cette céréale n'est pas bonne pour ces grands malades)...)
Ne courrez pas chez le vétérinaire dès le premier signe de fatigue, Dr Doolittle et ses accolytes ne sont pas maîtres dans l'art de soigner nos amis aux longues dents. Il existe une solution bcp moins chère toute aussi efficace, la phytothérapie à l'ancienne et si vous avez encore des grands mères bavardes, elles sauront vous donner tous les conseils utiles pour bien soigner vos petits monstres (sinon Google Search)
La recette est simple. Il existe des plantes qui votre todon adore et que vous trouverez dans la nature ou dans le commerce asser facilement, et qui l'aideront à palier à leurs petits problèmes de santé. Tisanes, Fleures et feuilles séchées, écorces de bois voire branches entières (ces petits rongeurs aiment ronger)... tout y passera. Voici une liste des plantes aux caractéristiques interessantes (il y en a plein d'autres et en cas de doute se renseigner sur internet. Voici l'adresse d'un site bien fait sur ces petites bêtes, même si un peu trop alarmiste)
Plantes médicinales (tisanes diluées à 50% minimum):
menthe: antiseptique digestif et respiratoire, tonique, antidiarrhée
mélisse: calmant, anxiolitique, contre les problèmes digestif
verveine: calmant, anxiolitique
queues de cerise: diurétique (contre les infections urinaires)
thym/origan: toux rhume, pb gastrique
romarin: stimulant général
Friandises:
Eglantines: riches en vitamines, toniques, diurétiques, (diabète?)
pepins de courge: antiparasitaire, vermifuge
branches de thym légèrement séchées: toux, rhume, pb. gastriques...
Bois (faire secher avant certaines seves peuvent être toxiques):
Ça y est, Microsoft se décide à rattrapper le retard accumulé depuis printemps 2002 (peu après la sortie de XP). A cette date sont apparus les prémices de la plus grande révolution informatique depuis la sortie du transistor.
L'ère des mamouth allait être ébranlés et ouvrir une brèche béante pour l'inovation. Le projet Phoenix était né. Poue ceux qui ne savent pas ce dont ils s'agit, un groupe d'infoematitiens du projet Mozilla allaient reprendre le code de la suite éponyme pour l'allégé et amméliorer ses performances. Septembre 2002, première pré-"test release", les rares connaisseurs de la suite Mozilla sentent que quelque chose se trame. Le 14 avril 2003 le projet Phoenix devient Firebird pour des raisons de trademark... Les évolutions suivent leus chemin. Un ami me présente la dernière release de Firebird a peu près à ce moment là... Intigués, nous décidons de faire des test (IE5, IE6, Mozilla Suite, Firebird... sur le podium et dans l'ordre , Firebird, IE5, Mozilla, test réalisé sur une dizaine de pages commerciales). Nous étions intrigué. Il existait quelquechose de valable hormis IE6, en plus les principaux problèmes que posait IE étaient évités de la manière la plus simple possible. Eviter les tléchargements et les reconfigurations non voulues. Firebird pour des raisons de trademark se renomme Firefox avec une série de release 0.8. (décembre 2003) jusqu'à la sortie de la version définitive 1.0 en Septembre 2004. Les révolutions ne sont pas si phénoménales, beaucoup existaient déja dans des petits browsers concurents de IE passés dans l'oubli ou même jamais sortis de l'ombre. L'interêt... avoir généré un browser performant et stable ayant reglé de nombreuses erreurs de IE:
Et le projet Firefox n'en reste pas là. en évolution constante, la version 2 déjà sortie en RC1 et sortant en septembre integrera des fonctionnalités présentes auparavent dans des pluggins (Anti-phishing, News Reader, correcteur orthographique, recupération des pages lues récemment, même lors de crash du logiciel....). De plus Firefox 2 passera le test Acid2 (test sur les standards web CSS PNG HTML SGML...)
Bientôt sortira IE7... Qui intègrera les fonctionnalités précédentes... avec 4 ans de retard. Et encore... il y aura encore des problèmes avec les téléchargements. Les standards ne seront toujours pas respectés... et le test Acid2 illisible. Donc ils sortent une nouvelle version en 2006 déjà osolète depuis 4 ans en insistant qu'elle intègre les toutes dernières nouveautés, respectant les spécifications du W3C comme un enfant lirait a haute voix "À la recherche du temps perdu" après sa première semaine de CP, ayant les mêmes problèmes de sécurité que la version précédente, et ils veulent rester avec ce logiciel à la pointe des innovations en matière de logiciels pour les 4 prochaines années? Ils se moquent de qui? Voici une capture d'écran de la candidate release 1 de IE7... à vous de juger la présentation...
Et pour finir je vous laisse méditer cette parole...
Alors, au final, la bête fut vaincue et les infidèles se réjouirent. Mais tout n'était pas perdu, car des cendres s'éleva un majestueux oiseau. L'oiseau scruta les infidèles et lança sur eux le feu et le tonnerre. Dès lors que la bête fut réincarnée et sa puissance renouvelée, Les disciples de Mammon se tapirent dans l'horreur.
d'après Le Livre de Mozilla, 7:15 (see on Firefox the URL "about:Mozilla")
Voici donc quelque screenshots du premier release candidate de la dernière mouture de Microsoft Windows... Vista. Avec un prix compris entre 199€ pour la version basique et 399€ pour une version professionnelle complète (Ultimate), Microsoft dépasse un nouveau cap dans son escalade de prix. Il faut savoir qu'à partir de décembre 2007, Microsoft a décidé d'arrêter tout support technique sur les versions WinXP pro et Win2000, service obligatoire pour un logiciel commercial qu'il a décidé de remplacer par un rabais sur les upgrade de XP vers Vista. Cette nouvelle a fait naitre une taulée générale de la part des professionnels de l'informatiques à l'encontre de Microsoft. En effet de nombreuses installations professionnelles ne seront sous support technique que moins d'un an. De plus la migration vers le nouvel OS engendrerait des coûts trop important pour de nomvreuses industries. En outre les contrats de supports technique ne seraient pas remplis.
Sachant que le nouvel OS devait sortir pour la fin de l'année mais que Microsoft a déja accumulé nombre de retard (il n'en sont qu'à la RC1 et prévoient une RC2 avant la fin de l'année pour une sortie définitive fin janvier). Quand on sait que les autres OS (autant Linux que Mac, BSD...) ont besoin de plusieurs Flight version avant de sortir 3 ou 4 RC avant une version definitive (et des millions d'heures d'essai par des beta-tester ), on se demande comment Microsoft pourra sortir en si peu de temps une version assez stable pour un usage professionnel (Certes M. est connus pour fournir les OS les plus stables du marché). Et comme de nombreux professionnels ont préférés rester sous Win2k et ne pas upgrader vers XP pro pour des raisons de configuration et d'integration dans leurs réseaux... On peut se demander s'il n'en sera pas de même pour Vista.
Mais assez critiqué pour aujourd'hui... découvrez Vista...
Avis: Alors que tous les OS vont vers un allègement et une plus grande accessibilité des présentations M. nous offre un gestionnaire de fenêtres avec des thèmes sans beaucoup de contraste, des boutons ne ressortant pas énormément, la présentation n'est pas uniforme... et si XP n'avait déjà pas une présentation professionnelle, on se croierait ici avec un jouet pour enfant. En plus les menus... il n'y a rien de moins systematique et de moins fonctionnel. S'il sont tous rangés en haut à droite il y a bien une raison. Certes Microsoft nous y avait préparé avec l'horrible Windows Live Messenger (je parle de l'utilistation des menus pas du design, mais c'est un design utilisable pour un logiciel tout public pas pour des applications professionnels). Notons même que c'est Microsoft lui-même qui a imposé cette norme des menus en haut à droite pour tous les logiciels tournat sous les versions précédentes de Windows.
Certes ils ont fait quelques effort: le bouton d'actions ne comport plus la mention démarrer... alors qu on doit apuyer dessus pour arreter le system; ils ont rajoutés des applets (le mammouth decide enfin d'essayer de rattrapper les autres... mais est loin du peloton de tête); le thème de fenêtres est moins carré.
Finallement, copie à revoir tout du moins dans la version pro. Logiciels plus opaques pour les newbies en informatiques du fait de la présentation. Pas assez de versions test (planning de sorties bâclé et dire que ça fait 5 ans qu'ils y travaillent). De plus ils se foutent de la gueule de leurs clients avec leur politique de migration.
Je vais vous présenter un groupe de Viking Metal, découvert cet été... Tyr. Fiers portes-drapeaux des Iles Féroë (ancienne colonie dannoise entre l'Angleterre et l'Islande), ils chantent en langue traditionnelle férigienne (proche de l'islandais du vieux norois). Ils se battent contre la disparition de leur langue, parlée par moins de 40 000 personnes, face au dannois ou à l'anglais. Les paroles (j'ai trouvé des traductions, je ne suis pas encore un spécialiste des langues germaniques nordiques) sont souvent inspirées du folklore scandinave.
La musique est puissante presque mystique, on reconnaitra tout de suite les infuences heavy metal... Mais je vais vous laisser écouter.
Ormurinn Langi, le long serpent, histoire d'un roi norvégien Ólav I de Norvège Trygvason qui étendu son influence dans toute l'aire scandinave partant en guerre entouré de ses hommes sur un "Ormurinn Langi" (Grand Serpent - ie. long drakkar)
Connaissez vous Box.net, le service de stockage de données en ligne?
J'ai découvert ce service très pratique il y a moins d'une semaine. Comment transferer es fichiers de plus de 10Mo entre deux PC distants? Il faut dire que j'ai galèré ces derniers temps su ce genre de problème: (Mon rapport de stage fait plus de 15Mo sans les annexes, j'avais oublié ma clef USB à Nantes... très pratique... Mon lecteur MP3 n'étais pas reconnus par mon PC de bureau parceque l'alim n'étais pas assez puissante pour lire des données et recharger ce ptt appareil en même (c'était le premier PC et ce sera certainement le dernier PC où je verrai ça, À bas les PC SIEMENS). Bref je me suis arraché les cheveux et maintenant il ne m'en reste vraiement pas beaucoup.
Box. net propose un espace de stockage online de 1Go totalement gratuit et sans pub (pour des espaces plus gros, les tarifs augmentent rapidement), avec possibilité de partager ces fichiers en publique, avec un nombre restreint de personnes ou bien même pas du tout... Les vitesses d'upload ou de download sont tout à fait convenables contrairement à bcp d'autres services sur le web
La version lite est aussi très pratique, elle permet de stocker des fichiers de moins de 10Mo et propose des lecteurs flash addaptés pour le type de format utilisé (audio, vidéo, photo)... Idée à retenir pour étoffer son blog, une page perso...
On est bien à Centrale... Nous devions avoir une salle de cours toute rénovée pour le début de l'année, résultat: les peintures ne sont pas sèches, l'électricité et le plancher sont encore à refaire... peut-être dans un mois? Le premier etage du batiment B en rénovation cet été est toujours inaccessible pour une durée indeterminée...
Pour la sous-option génie océanique, il se sont lâché pour les accronymes des cours (Tout cours à centrale est repéré par une abréviation en 5 lettres), entre autre:
HOMAR
CANCR
OUMER
Et on n'a pas encore de planning sûr des salles. A voir ce que ça donnera plus tard. Je pressens le pire...
La rentrée des classes peut réserver pleins de surprises... Pour ma part c'est un joli emploi du temps:
Option disciplinaire: Hydrodynamique et génie océanique 500h,
Option professionnelle: Management de projet 150h,
Langues: Anglais Allemand 50h,
Au total: 700h soit 28,5h/semaines sur 25 semaines.
En plus de ça je pense mener en parallèle un Master Recherche es "Applied Mechanic" spécialité Dynamique des fluides et des transfers soit 150h que je peux réduire à 50 ou 60h par recoupement de matières avec l'option soit 2 à 3h par semaines... En tout 31h/sem. en moyenne + les devoirs...
En plus, la plupart des gens que je pensais retrouver cette année en HGO ont finalement attéri dans d'autres options, je ne connais au final que Barbara (dans mon groupe l'an dernier) et quelques uns rencontrés au fil des électifs.
Demain 14h... Rentrée des classes, [ironie] ma monmon va m'emmener devant la grille en me tenant par la main pour que je ne pleure pas. [/ironie]
Au final, avec le stage qui vient de finir, le rattrapage de MEEFI, le déménagement, la crève qui pèse sur mes épaules comme un 15t, j'arriverai demain pour la première heure de cours en saturation complète (stress, fatigue, manque de vacances, crève, formalités dues au edéménagement sur Nantes...) J'ai besoin de Vacances - cria-t-il le jour de la rentrée....
Voilà, nous nous retrouvons à nouveau à trois dans notre petit appart à Nantes... Célia, Dolly et moi avons repris nos marques, mais c'est pour moi une première, j'ai jamais réellement vécu dans la même pièce que la todonne...
Malgré ce que laissait présager les remarques concernant la petite bête des differents membres de la Famille MEYER, elle n'est pas moins sage qu'Arwen, notre précédente gerbille. Elle est certe bcp plus anvahissante, toujours à quémander quelque câlin.
Hier j'ai eu mon rattrapage de MEEFI, qui s'est relativement bien passé je pense malgré que je sois depuis 3 j. totalement dans le brouillard. Une chose e faite...
Un petit morceau calme de Simon an Garfunkel que j'adore, histoire d'essayer Box.net/lite, une free online storage de 10 Mo... interessant comme vous le voyez
M'r sin krank... aver krank, un' morna han ech a Uffgàwa vun "Méthode des éléments finis"... Schiessding... Ech bin in Ägsà krank gwaara: 5 Stunda lang im Auto met 9 Grad ha mr geschloffa... un ech han d' Decka vergassa... Un As rieselt in Nantes... herbstliges watter...
Jetz' han ech d'r Schüppa, Hals- un' Luftrohràstweh un ech halsch net niasa (jeda 5 Minuta)... Soïwatter...