15 août 2006

Sagas MP3

Comme quoi, avec un micro et un PC, on peut faire mourrir de rire plusieurs milliers d'internautes

Je vais vous faire un petit topos sur ce qui m'aide à passer le temps durant mes longues heures de travail pour mon stage en Allemagne, vous allez vois comme je suis sérieux: LES SAGAS MP3

Une saga MP3 est une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, racontée et diffusée sous la forme d'un ou de plusieurs fichiers encodés au format MP3. La saga MP3 est assez proche du livre audio, mais contrairement à celui-ci, elle est d'abord et avant tout destinée à être écoutée et n'est pas une adaptation de support.

Wikipedia, Saga MP3
J'ai découvert ces petites merveilles il y a 4 ans maintenant lorsqu'un copain rôliste m'a fait écouté les premiers épisodes du Donjon de Naheulbeuk. J'étais alors en prépas, je sortais de 2 heures de profondes masturbation cérébrale sur un exercice concernant la théorie des ensemble, si quelqu'un connait le paradoxe de Russell ou l'argument diagonale de Cantor, il me comprendra, (Eh oui je suis un de ces malades mentaux masochistes qui osent gâcher 2 ans de leur vie à aller "s'amuser" ensemble sur les bancs de Mathématiques Surpérieures puis de Mathématiques Spéciales, vivre comme des taupes), et, comme chacun sait, quelques minutes de répis sont toujours bonnes à prendre entre deux séances de tortures mathématiques...

Nous devons ces merveilles (et tout cas la première et certainement l'une des meilleures) à Maitre POC ou Pen of Chaos (John Lang de son vrai nom), qui nous entraîne pour la première fois dans un monde de Fanasy, la Terre de Fangh, suivre les aventures d'un groupe d'anti-héros à le poursuite d'une quête débile du type de celles que seuls les groupes d'aventuriers inexpérimenté savent se charger (retrouver la douzième statuette de Gladolferat: Il est écrit dans les tablettes de Skeloss que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l'accomplissement de la prophétie.) , tout ca pour 8000 PO.
L'originalité résidait alors dans le fait de proposer une histoire humoristique distribuée gratuitement au format MP3 par l'intermédiaire de son site web personnel. En s'inspirant des Deux minutes du Peuple de François Pérusse et des "aventures de Kalon", POC a créé un nouveau genre.

L'histoire a fait tache d'huile, tout le monde a glissé dessus, et voici que maintenant le toile est surchargée par plusieurs dizaine d'avantures audiophoniques toutes plus débiles les unes que les autres... Ainsi, en janvier 2006, une soixantaine de sites proposaient leurs propres sagas...
Un vrai moment de bonheur.

Un genre nouveau: la france comme les pays anglo-saxons connaissais déjà les audio theater comiques, joués par de vrais acteurs. Toute la nouveauté résidait dans le fait de placer ça dans un univers de l'heroic/medieval-fantasy à la Donjon and Dragon, sur un feuilleton audiophonique tout droit sortie de parties de jeu de rôle (pot-pourri de délires rôlistiques) et de proposer ça gratuitement. Ce ne sont pas des oeuvres de professionnels, ce sont des amateurs qui font part à l'ensemble du web de leurs délires. Les équipes sont restreintes, souvent un seule voire eux presonnes s'occupent d'enregistrer toutes les vois, masculines comme féminines, modifiées par la suite par ordinateur. Mais certaines séries ot atteint une qualité exceptionnelle, tant au niveau du script que de l'enregistrement ou du jeu d'acteur...

Le genre a évolué depuis les débuts du Donjon: les univers se sont diversifiés (SF, antiquité, espionnage, policier à la Scherlock Holmes...), les sujets de parodies (series télé, jeux vidéo, films, bouquins...) et le genre en lui-même (suites d'épisodes suivant un scénario cohérents, série d'épisodes indépendents les uns des autres, sagas formées d'un seul épisode, sagas d'épisodes formées par juxtaposition de sample provenant d'autres sagas MP3...), la durée (la durée moyenne d'un épisode est entre 4 et 8 minutes, rares sont ceux qui dépassent les 15 minutes mais JBX nous propose pour son dernier épisode de Reflets d'Acide 35'23" de fou-rire et ça va en augmentant au fur et à mesure des episodes)...

Jusqu'au début de mon stage, je n'en connaissais que deux: le Donjon et les rescapés du Survivaure. Mais j'ai mis à profit les moments de détresses dont me faisaient honneur mes 8 heures de travail quotidiennes pour me cultiver un peu... l'Allemagne m'aura au moins fait développer ma culture (vive Wikipedia) et mon ventre à bière.

La suite dans un prochaine épisode

A bon entendeur, salut!

Aucun commentaire: